Réfléxologie plantaire Aromathérapie

Mon parcours

Avant d’envisager pratiquer un jour l’art de la réflexologie plantaire, j’ai été une patiente parmi tant d’autres. De formation scientifique, j’envisageais la médecine traditionnelle chinoise comme une lointaine connaissance que l’on salue au passage sans prendre le temps de s’y attarder.

J’ai exercé dans les milieux cosmétique et pharmaceutique en tant que responsable en affaires réglementaires.

Cette reconversion professionnelle a été pour moi une profonde révélation et une inspiration majeure.

Pour avoir également éprouvé des peines, je ne peux qu’être attentive à la vôtre.

Quelques années en arrière, je me disais que rien n’allait mal, mais quelque chose de profond en moi clochait. Je ne savais l’expliquer mais j’avais conscience de chercher en permanence à l’étouffer. Il m’a été très difficile d’admettre que je n’étais pas heureuse et surtout sans savoir pourquoi.

Il m’a fallu une bonne dose de courage pour regarder les choses en face et ce fut le début d’une profonde introspection durant laquelle j’ai rencontré de nombreuses et merveilleuses personnes qui m’ont aidées et guidées vers ma voie.

Durant cette période mon corps m’a fait vivre quelques épreuves, allant jusqu’au burn-out. Ces épreuves m’ont fait prendre conscience du rapport que j’entretenais avec les autres et surtout avec moi-même : j’étais avant toute chose en quête de sens, pour tous les aspects de la vie. Par ce chemin « initiatique », je découvre de multiples outils pour m’accompagner vers un mieux-être, vers mon équilibre.

Dans cette quête, j’ai pris conscience que notre tête ne peut pas tout contrôler et que lorsque nous sommes sur le mauvais chemin, notre « esprit » prend le relais pour nous le faire comprendre. Ce passage de relais entre le conscient et l’inconscient est devenu mon meilleur allié pour apprendre à me connaître et aimer ma nature profonde. Vous savez, c’est cette fameuse petite voix, notre intuition, qu’il nous est parfois si difficile d’entendre distinctement.

Ma philosophie lors de nos séances

La médecine naturelle inclut un large éventail de pratiques basées sur des générations de traditions. Après seulement quelques séances, vous verrez déjà des changements dans votre corps, votre esprit et votre niveau d’énergie. Le but est de vous soulager dans votre ensemble (corps, mental, esprit) grâce à un touché spécifique qui procure un état de relaxation profond et incite la capacité naturelle du corps à se rééquilibrer, à s’autoréguler.

C’est donc en douceur, que votre corps retrouve équilibre et vitalité.

On n’exerce pas seulement le métier de réflexologue avec ses mains, mais aussi avec son cœur et son esprit. On ressent, on accompagne, on reçoit, on communique. 

La technique est présente pour structurer le geste et aller au ressenti complet.

Je vous accompagne grâce à deux axes indissociables : votre corps et votre esprit. Il s’agit de décoder ensemble vos souffrances physiques et/ou émotionnelles. Elles sont très souvent le reflet de ce que vous vivez, de manière consciente ou inconsciente. Le corps à son propre langage et vous donne des indications. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il nous accompagne et ne nous fait pas souffrir inutilement.

Durant notre échange, mon objectif est de mettre en lumière les messages qu’il vous transmet à travers ses maux. Cela vous permet de conscientiser vos schémas de fonctionnement qui demandent à évoluer,  révéler les croyances ou peurs à l’origine de vos blocages, ou encore révéler vos blessures émotionnelles non résolues. Je vous transmets également diverses outils vous permettant de cheminer, à votre rythme. Poser les mots est donc la première étape vers la libération. Tout cet ensemble vous amène une meilleure compréhension de votre situation pour vous réconcilier avec vous-même.

Dans mon accompagnement, nous formons une équipe : c’est ce que l’on appelle l’Alliance thérapeutique, qui se créée uniquement sur un rapport de Confiance. Mon rôle est de vous guider, dans le respect de votre libre arbitre.

L’objectif étant de vous initier à agir pour ne plus subir.

Mon approche de la réflexologie plantaire

L’approche intégrative qu’offre la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont la réflexologie plantaire est une des disciplines, m’a immédiatement parlée. J’ai étudié le corps humain organe par organe, système par système. J’abordais à cette époque le corps humain comme une machine incroyablement complexe tout en étant d’une perfection et d’une précision sans égale et douée d’une formidable capacité d’adaptation ; et non comme un tout.

La médecine occidentale à tendance à traiter un ou des symptômes sans prêter attention aux causes de ces maux. Le traitement de ces symptômes se fait la plupart du temps par l’intermédiaire de traitements allopathiques dont la grande majorité est inspirée de mécanismes de défense ou de protection présents aussi bien dans la faune que dans la flore. Nous avons ainsi développé notre médecine moderne sur des processus adaptatifs que nous ne savons plus, ou plus exactement que ne pouvons plus, faire naturellement. Ainsi, plutôt que d’apprendre à les réinstaurer, nous mimons ou suppléons aux dysfonctionnements de notre corps plutôt que de lui réapprendre à trouver son autonomie.

Cependant le corps humain est une machine capable d’une merveilleuse adaptation. Il va chercher par tous les moyens à rétablir son équilibre par lui-même, tant que les organes et les systèmes fonctionnent. C’est ce que nous enseignent les médecines dites douces ou alternatives: considérer le corps et l’esprit comme un tout, une unité, à la recherche permanente de son équilibre et en constante évolution. Cette approche a changé la façon dont j’ai abordé ma santé.
Bien que la médecine occidentale et les médecines traditionnelles soient organisées de manières très différentes, cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient incompatibles : l’une va se concentrer sur les symptômes et l’autre sur la santé globale.
Lorsque le déséquilibre s’installe, je n’envisage jamais le fonctionnement d’un organe indépendamment du reste du corps, quel que soit les symptômes. J’aborde la manifestation pathologique comme une rupture dans les relations entre les fonctions à l’intérieur du corps. Ce sont ces liens que j’essaye de rétablir, et non l’organe dysfonctionnel.
Nous avons ainsi à portée de main deux approches différentes mais parfaitement complémentaires.
Il n’est pas nécessaire de choisir car la cohabitation de ces deux visions est possible sans que d’interactions néfastes ne soient à craindre. Son temps d’action dépend des déséquilibres, de leur ampleur et de leur ancienneté. La durée de la prise en charge est donc très variable. Elle est peut-être ponctuelle tout comme ancrée dans votre hygiène de vie.
La notion de prévention dans notre société reste discrète, bien que depuis quelques années elle commence à faire son chemin. La MTC s’intègre dans ma vie de tous les jours, sous la forme de gestes préventifs destinés à cultiver mon corps comme un jardinier prend soin de ses plantes.
Ainsi, coincée entre mon éducation et ma curiosité, poussée par ma volonté à apprendre, comprendre et explorer, je me suis lancée et ai pris mes premiers rendez-vous.
De prime abord sceptique, au fil des séances, je ne pouvais nier leur efficacité tant les résultats étaient bluffants. Troubles du sommeil, allergies, troubles digestifs … la réflexologie plantaire avait réussi à me soulager là où la médecine occidentale avait trouvé ses limites.
C’est comme cela que je suis rentrée dans le monde de la réflexologie plantaire, en l’abordant comme un tout, ayant enfin trouvé un sentiment d’unité, une synergie, entre les approches de médecines occidentales et traditionnelles.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et commencez votre chemin vers un mieux-être durable !