Réfléxologie plantaire Aromathérapie

La Réflexologie Plantaire

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Son histoire

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle étroitement liée à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). C’est une pratique ancienne qui est utilisée depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures à travers le monde.

Bien que les origines précises de la réflexologie plantaire soient difficiles à retracer et qu’il soit difficile d’attribuer sa découverte à une seule culture, il est largement admis que cette pratique a des racines anciennes en Égypte, en Chine et en Asie. Elle s’est enrichie au fil du temps, au travers de différentes cultures et pratiques. C’est la raison pour laquelle différentes méthodes de travail existent dans le monde entier.

Bien que la réflexologie plantaire soit une pratique ancestrale dans de nombreuses cultures orientales, elle était peu développée en Europe jusqu’à ce que des missionnaires et des commerçants européens découvrent cette pratique lors de leurs voyages en Chine et en Inde au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Son mode d’action

Il existe sur nos pieds une cartographie du corps entier composée de zones réflexes qui sont chacune associées à un organe, une glande ou une partie du corps. La réflexologie permet d’agir à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe.

Les pieds sont une zone fortement innervée avec pas moins de 7200 terminaisons nerveuses. En comparaison, les mains en dénombrent environ 3000. C’est la raison pour laquelle la réflexologie plantaire est plus largement pratiquée. Plus il y a de récepteurs, plus le message est clair.

 

La réflexologie agit sur le plan physique et émotionnel. Par son toucher doux et ciblé, on lui reconnaît la capacité de diminuer le stress, et de détendre le corps et l’intellect. Elle aide le corps à retrouver son équilibre naturel, stimule les fonctions d’élimination de l’organisme, améliore la circulation et soulage les maux.

Des pressions spécifiques sur les zones réflexes permettent de déceler les déficiences des organes/systèmes et aident l’organisme à restaurer son homéostasie. L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant s’adapter à des besoins spécifiques, telle que la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou encore le rythme cardiaque.

En d’autres termes, la réflexologie permet de rééquilibrer les organes qui peuvent être soit trop actifs soit trop passifs.

 

Cartographie de réflexologie plantaire

On peut trouver sur les pieds, en les visionnant ou par un simple toucher, des amas gélatineux, fibreux ou granuleux. Ces amas sont le signe d’un mauvais fonctionnement énergétique d’un organe, d’une glande ou d’un os, en projection.
En libérant le pied de ces amas selon un trajet précis et un appui spécifique, il s’ensuit la diminution partielle ou totale des maux de la personne venue consulter.
Cette technique permet d’interagir avec tous les grands systèmes : locomoteur, endocrinien, cardio respiratoire et vasculaire, lymphatique, nerveux, uro-génital et les organes des sens. Elle permet de stimuler les nerfs, les vaisseaux sanguins ainsi que les méridiens, connectés aux organes. En favorisant cette régulation interne, elle offre une approche holistique qui contribue au bien-être global, tant sur le plan physique que mental et émotionnel. Sur le plan physiologique, la réflexologie plantaire est, par exemple, efficace pour :

  • Atténuation du Stress
  • Troubles du sommeil
  • Jambes lourdes, oedèmes, hémorroïdes
  • Sciatalgies, Lombalgie, cervicalgies, …
  • Problèmes de peau (Acné, Psoriasis, etc…)
  • Migraines, céphalées
  • Elimination des toxines et drainage des émonctoires (Poumons, foie, reins, Intestins, Peau)
  • Aide aux problèmes digestifs (y compris le diabète)
  • Détente musculaire et nerveuse (aide aussi à la récupération en cas d’effort intense)
  • Favorise la circulation sanguine et lymphatique
  • Renforce le système immunitaire
  • Contre les troubles hormonaux (Syndrome prémenstruel, Endométriose, Ménopause, Nausées matinales, Fibrome, Troubles féminins, Kystes ovariens, Prostatite, Infertilité, Thyroïdie, …)
  • Rétablissement de l’équilibre interne de l’organisme (l’Homéostasie)

Il est important de noter que le simple touché va induire la détente de l’organisme du fait de la libération d’endorphine, surnommée l’hormone du bonheur. Les endorphines ont des propriétés anxiolytique, antalgique et relaxante. L’endorphine va interagir avec les récepteurs opiacés sans toutefois que sa structure moléculaire ne soit apparentée à la famille de l’opium. Elle va avoir un mécanisme d’action similaire aux composés morphiniques. Pratiquée régulièrement, la réflexologie plantaire vous aide à retrouver un milieu favorable permettant d’augmenter votre énergie et de soutenir le fonctionnement harmonieux de tous vos systèmes d’organes.

Cette technique n’est donc pas à confondre avec un massage.

Pourquoi et quand consulter un réflexologue ?

 

Pourquoi venir consulter ?

La pratique de la réflexologie plantaire entraîne de nombreux bienfaits, dont l’objectif final est une revitalisation de l’organisme. Elle n’est pas douloureuse et ne présente aucun danger pour la santé, bien qu’il existe quelques contre-indications. C’est une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle peut donc s’associer à la prise en charge de votre médecin. N’hésitez pas à lui en parler et lui demander conseils.

Après seulement quelques séances, vous verrez déjà des changements dans votre corps, votre esprit et votre niveau d’énergie.

Les raisons pour consulter sont extrêmement variées, tant pour des troubles chroniques que des situations aigues.
La réflexologie plantaire se révèle être un allié précieux pour des bienfaits rapides et durables comme :

  • Des bienfaits physiques, agissant sur des troubles tels que le torticolis, les migraines, la sciatique ou encore règles douloureuses. Cette pratique permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, renforcer le système immunitaire ou encore soulager certaines douleurs.
  • Des bienfaits psychologiques, contribuant à atténuer le stress et l’anxiété en relâchant les tensions nerveuses. Elle aide à diminuer la fatigue, et autres perturbations.
  • Des bienfaits physiologiques, apportant un soutien dans des situations liées au diabète, à la ménopause, à la puberté, rééquilibrer les métabolismes déréglés (urinaire, hormonal, digestif, …), éliminer les toxines ou encore réparer le sommeil.

La réflexologie vous apportera détente et bien-être, tout en gérant un problème de fond sous-jacent afin de rétablir l’équilibre nécessaire pour diminuer vos symptômes.

Accessible à tous, quel que soit l’âge, la réflexologie devient ainsi un pilier incontournable du bien-être.

> Déroulé d’une séance

Lors de la première séance, je prends connaissances de vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie et de vos attentes. Ces informations me sont nécessaires pour m’orienter lors de la séance. Nos échanges sont bien évidemment confidentiels et resteront dans l’enceinte de mon cabinet.

 

Vous serez ensuite installé(e) sur une table de massage, déchaussé(e) et habillé(e). La séance débute toujours par une prise de contact, quelques mouvements de relaxations afin d’éliminer les premières tensions, de vous détendre afin de mieux profiter des bienfaits de votre séance. La séance est ensuite construite sur-mesure, en fonction de vos besoins.

 

> L’après séance

Pendant et après une séance certains effets physiques sont fréquemment ressentis. C’est ce que l’on appelle une crise d’élimination :

  • une envie d’uriner, avec souvent des urines colorées,
  • une transpiration importante,
  • une sensation de chaleur ou de froid intense,
  • des frissons, voire des tremblements,
  • un sentiment d’inconfort, parfois accompagné de larmes, d’un énervement exagéré ou carrément d’un fou rire,
  • quelque rare fois une exagération des symptômes sur une période de vingt-quatre heures (mais au bout de ces vingt-quatre heures un bien être se fait ressentir).

> Fréquence des séances

La fréquence des séances dépend des troubles et de la réceptivité de l’organisme.

  • Pour une problématique bien précise 2 ou 3 séances, espacées de 8 ou 10 jours d’intervalle est un bon rythme. 
  • Pour un traitement de fond, les séances seront vraiment efficace tous les 15 jours, pour laisser le temps au corps de récupérer et intégrer la séance.
  • En prévention, il convient de pratiquer une séance tous les mois, puis seulement à chaque changement de saison, c’est-à-dire 4 fois par an.

Il faut être patient avec son corps, lui laisser le temps de changer, d’intégrer les informations et apprendre à l’écouter.

Contre-indications

Il existe quelques contre-indications à la pratique de la réflexologie plantaire :

  • sur un pied blessé : coupure, foulure, fracture, ecchymose,
  • en cas de problèmes veineux importants,
  • sur une femme enceinte de moins de trois mois (pour le système endocrinien et génital),
  • dans les cas de maladies cardiaques sévères.

Mise en garde

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et est assimilée à un soin de support.

Les soins de support sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades à tout stade de la maladie. Ils se font en associations avec les traitements spécifiques éventuellement mis en place.

 

Le réflexologue ne peut pas poser de diagnostique, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

En revanche, elle aide à régulariser les dysfonctionnements et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales occidentales.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article I.489 et de l’arrêté du 08.10.1996.). Ma pratique de la réflexologie ne relève pas de la FFR. La demande d’adhésion est en cours. https://reflexologues.fr/

L’aromathérapie

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Mes conseils en aromathérapie sont dispensés dans le cadre d’une séance en réflexologie plantaire. L’entretien préalable et le déroulé de la séance me permettront de vous guider au mieux.

 

Son histoire

L’aromathérapie désigne l’utilisation d’extraits aromatiques de plantes, comprenant les essences, les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques afin de soulager un grand nombre de maux. Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. Elle peut être extraite de différentes parties d’une plante : les feuilles (eucalyptus), les fleurs (rose), l’écorce (cannelle), le bois (cèdre), le zeste (orange), les racines (vétiver), ou encore les baies, les fruits, les bulbes, les graines …

L’utilisation d’extrait de plantes pour se soigner se retrouve à travers les âges. En Asie, un alambic datant de 5000 ans avant notre ère indique que la Chine et l’Inde maitrisaient déjà quelques procédés d’extraction. Les Egyptiens employaient aussi d’une certaines façon les huiles essentielles pour les embaumements.

C’est en 1935 que le mot aromathérapie a été inventé par le chimiste René-Maurice Gattefossé, du grec aroma signifiant « arôme » et therapeia qui signifie « soins ».

Pour une utilisation des huiles essentielles dans le domaine de la beauté ou du bien-être, on parle plutôt d’aromatologie (logie qui signifie « science » ou « connaissance » : la connaissance des huiles essentielles). Lorsque l’on s’intéresse à l’odeur des huiles essentielles dans le cadre du bien-être et non de soin, on parle d’aromachologie.

Procédés de fabrication

 

Une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par différentes techniques d’extractions. Les huiles essentielles sont principalement extraites des racines, des écorces, des fleurs des feuilles, des tiges de plantes et de certains arbres.

On distingue trois types d’extraits de plantes :

  • L’essence est une substance aromatique naturelle contenue dans les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines, l’écorce ou encore les racines d’une plante. L’essence de chacun des organes de la plante est extraite par pression et n’est pas distillée par la suite .
  • L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organes de cette plante. C’est la forme la plus utilisée en aromathérapie.
  • L’hydrolat aromatique est obtenu à la sortie de la distillation, lorsqu’on sépare les huiles essentielles de l’eau distillée. Cette eau distillée est appelée hydrolat aromatique et ne contient que 5 % environ d’huiles essentielles.


Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique, composée de molécules actives.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment fonctionne l’aromathérapie ?

Les composés produits par les plantes sont subdivisés en deux groupes de molécules: les métabolites primaires et les métabolites secondaires.

  • Les métabolites primaires se trouvent dans toutes les cellules végétales, elles sont primaires car nécessaires à la vie de la plante: sucre, lipides, protéines, acides aminés,
  • Les métabolites secondaires n’ont qu’une répartition limitée dans la plante et ne font pas partie des matériaux de base de la cellule. Ces composés ne se trouvent normalement que dans des tissus ou organes particuliers à des stades précis du développement. Ils sont secondaires parce qu’ils ne semblent pas être essentiels à la croissance végétale mais leur action est déterminante pour l’adaptation de la plante au milieu naturel : agents protecteurs contre les stress physiques, défense contre les agressions extérieures, pigmentation de la plante pour capter l’énergie solaire ou à l’opposé protéger l’organisme contre les effets nocifs induits par les radiations solaires.

Il existe trois classes principales de métabolites secondaires :

  • Les alcaloïdes comme la morphine, la caféine, la nicotine, la cocaïne, l’atropine ;
  • Les terpènes, c’est la plus grande catégorie de métabolites secondaires avec plus de 22 000 molécules. Elle contient les hormones végétales, les pigments, les stérols, les hétérosides et une grande partie d’huiles essentielles ;
  • Les substances phénoliques ‘Composés aromatiques’ comme les flavonoïdes, les tanins, la lignine, les coumarines.

Les Huiles Essentielles et les essences sont donc des métabolites secondaires appartenant principalement à la classe des terpènes mais aussi à la classe des composés aromatiques. Actuellement, on connaît environ 3000 huiles essentielles dont environ 350 sont commercialement importantes et destinées principalement à l’industrie pharmaceutique, à l’aromathérapie, à la cosmétique et à la parfumerie.

La qualité des huiles essentielles

En aromathérapie, la qualité des produits est indissociable de leur efficacité. La démocratisation de l’utilisation des huiles essentielles entraîne mécaniquement la démultiplication des produits disponibles sur le marché, et avec elle le risque pour le consommateur de tomber sur des produits de moins bonne qualité.

Le chémotype est assimilé comme étant une carte d’identité de chaque huile essentielle. Il livre toutes les caractéristiques biochimiques, pouvant varier selon le lieu de culture, l’ensoleillement, ou même le stade de développement de la plante lors de sa cueillette. Le chémotype est l’assurance de disposer d’un produit précisément identifié botaniquement et chimiquement.

Il est donc nécessaire, autant que possible, de bien choisir la marque des huiles essentielles que vous achetez. Vous devez pouvoir retrouver les informations suivantes :

  • Nature du produit : Huile Essentielle,
  • Nom latin : dénomination botanique scientifique et s’il y a lieu le chémotype (CT),
  • Nom commun,
  • Organe distillé de la plante,
  • Volume,
  • N° lot pour une traçabilité parfaite de la plante en terre jusqu’au consommateur,
  • Date limite d’utilisation,
  • Nom et adresse de la marque commerciale.

Contre-indications

Ce n’est pas parce que l’aromathérapie repose sur des composants naturels qu’elle n’est pas sans risque. Comme tout principe actif, les extraits aromatiques doivent être maniés avec précaution, en respectant le mode d’utilisation et la posologie.
Il m’est donc essentiel d’avoir connaissance de vos antécédents et traitement éventuellement en cours afin de vous conseiller l’utilisation de l’huile la plus adéquate et ne représentant aucun contre-indication pour vous.

Il est important de respecter la posologie. L’utilisation d’une même huile essentielle sur une longue durée (plus d’un mois) peut s’avérer dangereuse dans certains cas.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il est également primordial de l’informer si vous utiliser des huiles essentielles lors de la mise en place ou de la prise d’un traitement allopathique.

Les traitements médicamenteux et l’utilisation d’huiles essentielles ne sont pas nécessairement contre productifs mais il nécessaire de s’assurer de leur compatibilité auprès de votre praticien et de votre médecin.

 

Mise en garde

Les conseils en aromathérapie, tout comme la réflexologie, n’ont pas de valeur diagnostique. Ils ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin, aux examens d’investigation et à la prise de traitement allopathiques. Il s’agit d’une aide complémentaire.

Je vous conseille fortement de demander l’avis de votre médecin avant toute prise d’huile essentielle ou de produits phyto-thérapeutiques, particulièrement si vous avez un traitement médicamenteux en cours.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et commencez votre chemin vers un mieux-être durable !